Coupures d'électricité à craindre cet hiver?
Comme sa voisine la France, la Belgique court-elle un risque de pénurie d'électricité cet hiver?
Il semblerait qu'un black out ne soit pour le moment pas d'actualité chez nous, peut-on lire dans La Dernière Heure.
En effet, d'après les dernières analyses réalisées par le gestionnaire Elia, la situation est meilleure que l'année passée. Elia explique: "La disponibilité du parc de production tant en Belgique que dans les pays voisins font que les perspectives sont meilleures que l'hiver dernier". L'organisme souligne néanmoins: "Nous ne pouvons pas exclure des pics de prix, ce mois de novembre essentiellement, ou la possibilité d'activer la réserve stratégique au mois de janvier, mois le plus froid de l'année" poursuit Elia. Pour information, ces pics de prix n'auront aucune incidence sur la facture du consommateur.
Du côté de Marie-Christine Marghem (MR), la ministre fédérale en charge de l'Energie, on est également confiant. "Il y a très peu de chances que l'activation de la réserve soit nécessaire... La réserve stratégique de 725 MW a été signée le 31 octobre. Elle est donc opérationnelle pour un an" précise-t-on.
La situation n'est malheureusement pas identique en France. L'AFP a précisé mardi que des coupures programmées sont susceptibles de se produire cet hiver. Des arrêts non prévus des centrales, ou des conditions climatiques extrêmement difficiles, pourraient en effet fragiliser l'alimentation électrique de nos voisins pendant les mois d'hiver.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)