Crèmes solaires pour enfants, une arnaque marketing?
Le soleil, c’est bon pour le moral mais pas pour la peau. Et nos chères têtes blondes sont particulièrement concernées car l’exposition au soleil sans protection pendant l’enfance est un facteur aggravant des risques de cancer cutané à l’âge adulte.
Mais doit-on nécessairement opter pour une crème solaire « spécial enfant »? Nous sommes en effet en droit de nous demander si les produits avec des mentions relatives aux enfants, souvent synonymes de prix à la hausse, ne sont pas de simples appâts marketing.
Afin de répondre précisément à la question, "60 millions de consommateurs" a réalisé une étude portant sur 10 crèmes pour adultes et 9 crèmes pour enfants. L'analyse s'est penchée sur 3 critères: l'efficacité de la protection, la toxicité potentielle (perturbateurs endocriniens) et enfin la qualité de l'étiquetage.
Verdict: les crèmes solaires pour enfants ne sont pas plus efficaces que les autres et n'apportent aucune valeur ajoutée. Un seul flacon peut donc servir pour toute la famille!
A bon entendeur...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)