Crise des égoûts : ce sont les Bruxellois qui paieront la note!
Après la crise des tunnels, il est très probable que Bruxelles doive maintenant s'attaquer à son réseau d'égouttage et de canalisations. En effet, ces dernières semaines, de nombreux tronçons de voiries se sont effondrés de manière spectaculaire en Région bruxelloise. C'est notamment le cas de tronçons de la rue du Cornet à Etterbeek, de la rue du Cardinal Mercier et de la rue Stevin à Bruxelles-Ville, de l'avenue Roosevelt à Ixelles et, plus récemment, de la chaussée de Louvain à Saint-Josse.
A Bruxelles, le réseau d'égouttage et de canalisations est vieux d'une centaine d'années. Historiquement, le réseau aurait du être entretenu par les communes, mais ces dernières n'ont pas investi et ont préféré confier la gestion de l'entretien à Vivacqua, le gestionnaire du réseau de distribution d'eau dans la capitale. Désomais trop vétuste, le réseau nécessite une rénovation urgente, faute de quoi d'autres effondrements de voiries sont à craindre.
Mauvaise nouvelle pour les Bruxellois, le coût de la rénovation se chiffre à 1,5 milliards et devra être assumé... par le contribuable.
Marie-Eve Deltenre, porte-parole de Vivacqua explique à La Libre Belgique: "Une directive européenne précise qu'il faut appliquer le coût vérité. Donc tous les frais nécessaires à la production, la distribution et l'épuration des eaux doivent être pris en charge par le consommateur. Le montant devrait se répercuter donc à l'avenir sur sa facture d'eau".
La porte-parole précise qu'une rénovation préventive du réseau d'égouttage aurait coûté "3 à 10 fois moins cher que la rénovation d'urgence".
Marie-Eve Deltenre conclut: "L'investissement de la rénovation des canalisations d'eau est estimé à 20 millions d'euros par an".
Pas de doute, le Bruxellois risque donc de bien devoir mettre la main au portefeuille dans les années à venir!
(FvE - Source: La Libre Belgique - Illustration picture: Pixabay)