Tagtik

"Dans deux mois, l'Etat islamique sera éliminé"

Deux mois, c'est le temps que devrait encore prendre l'élimination définitive du groupe terroriste Etat Islamique en Irak, affirme Jawad al-Chlaihawi, l'ambassadeur irakien en Belgique, interrogé par la RTBF.

L'assaut final sur Raqqa, fief de l'Etat Islamique en Syrie a commencé ce dimanche soir, indique pour sa part le gouvernement militaires des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), soutenu par une coalition menée par les Etats-Unis.

Cet ultime assaut devrait se concentrer sur la zone autour du stade de la ville et sur une tentative de l'encercler, précise à Reuters, Ardal Raqqa, qui commande les opérations des FDS sur le terrain.

Le porte parole des Forces Démocratiques Syriennes à Raqqa, Jihan Sheikh Ahmad, explique dans un communiqué publié sur internet que la libération complète de la ville devrait pouvoir être annoncée "dans les tous prochains jours".

L'Etat Islamique continue d'utiliser des civils comme bouclier humain dans la ville, même si la plupart des habitants ont fui la ville. "500 jours de combats et de bombardements ont transformé Raqqa en champs de ruines", indique en substance Rudi Vranckx, correspondant de la VRT, présent sur la ligne de front.

(LpR avec Skwadra/Source : RTBF - VRT/Illustration picture: Twitter)

Pour aller plus loin