De plus en plus de Belges dénoncent la fraude sociale
De plus en plus de Belges s'adressent au point de contact contre la Fraude Sociale, lancé en 2015. Sur ce site, tout citoyen peut anonymement déposer une plainte contre son voisin, son patron ou une connaissance qu'il soupçonne de fraude sociale. Au cours du premier trimestre 2017, 3.476 plaintes ont été enregistrées, soit à peu près 50 par jour.
Les deux tiers de ces signalements font ensuite l'objet d'une enquête de l'inspection sociale. "Au total, ces contrôles ont rapporté l'an dernier 5 millions d'euros", explique le Secrétaire d'Etat Philippe De Backer à Het Nieuwsblad. "Une preuve en soi que ce point de contact est utile," selon lui.
Les signalements concernent principalement le dumping social, le travail au noir ou illégal, les fraudes à la domiciliation, les fraudes aux allocations familiales, les salaires et les conditions de travail. Selon le Secrétaire d'Etat, ce nombre de plaintes élevé s'explique aussi par une forme de jalousie: "Quand c'est nous qui faisons travailler quelqu'un au noir, nous estimons que ce n'est pas si grave. Mais quand c'est un de nos voisins qui gagne plus d'argent que nous qui fait la même chose, nous trouvons que c'est un scandale."
(LpR avec Fausto/Picture: Pixabay)