De plus en plus de SDF meurent dans la rue
Alors que le Plan Grand Froid a été lancé dans notre pays ce 1er novembre, c'est une information inquiétante que le collectif "Les morts dans la rue" met en lumière: le nombre de personnes qui décèdent dans la rue ne cesse d'augmenter ces dernières années. En 2016, le collectif aurait recensé quelques 72 décès à Bruxelles. Pour la Wallonie, le dernier recensement qui remonte à 2014, fait état de 27 morts à Liège, un à Namur et un à Charleroi.
Plus curieux, le nombre de décès ne serait pas plus important en hiver qu'en été. L'année passée, 7 personnes sont décédées en décembre, contre 8 en janvier, 6 en juillet et 8 en septembre. En effet, vivre dans la rue est pénible toute l'année, précise le collectif. "En été, si vous ne pouvez pas prendre de douche, l'hygiène et donc la santé se dégradent".
Parmi ces victimes, 40 personnes vivaient dans la rue au moment de leur disparition. Quant aux autres, elles séjournaient dans des squats, en home, en maison d'accueil, elles étaient hospitalisées ou étaient logées chez des amis.
Les causes de ces décès sont pour la plupart liées à des problèmes de santé (maladies chroniques, crise cardiaques, hémorragies internes ou overdoses). Soulignons que les SDF sont aussi exposés à la violence et aux agressions.
Autre constat alarmant, à Bruxelles, le nombre de sans abri a connu une hausse vertigineuse ces dernières années. Selon le dernier recensement, ils étaient 4.094 dans la capitale. C'est le double d'il y a 8 ans, conclut La Dernière Heure.
(FvE - Source: La dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)