De plus en plus visibles dans métro, mais qui sont-ils?
Depuis quelques temps, dans les rames de métro bruxellois, quelques jeunes ne passent pas inaperçus. Ils opèrent en tandem: le premier porte une grande pancarte sur laquelle on peut lire "Regardez cette vidéo, ne détournez pas les yeux", cette phrase est suivie d’un texte dénonçant la maltraitance animale. Pendant ce temps, le second tient un ordinateur portable sur lequel passe une vidéo du documentaire "Earthlings", un reportage qui dénonce le traitement des animaux dans les abattages industriels.
Ces jeunes sont des militants bénévoles de l'association "Vegan Impact", une structure qui a un peu moins de deux ans d’existence. Ces militants du métro ont pour but de sensibiliser le grand public au sort réservé aux animaux. Avec cette forme de militance citoyenne, ils espèrent toucher un maximum de personne.
Une militante explique "Je suis moi-même devenue vegan après avoir assisté à ce type d’action de sensibilisation." Une démarche courageuse qui n'est pas toujours simple pour les partisans: "Parfois nous nous faisons insulter et il arrive aussi que la police vienne nous nuire" déplore une activiste.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: YouTube)