Deal secret de l'Italie avec les passeurs libyens?
Des responsables des services secrets italiens auraient rencontré au printemps dernier des passeurs libyens dans la ville de Sabratha, une localité du nord du pays considéré comme la plaque tournante du trafic d'êtres humains vers l'Italie. Les services secrets italiens seraient parvenus à signer un deal secret avec les responsables de ce trafic de migrants à grande échelle. Les Italiens auraient offert de grosses sommes d'argent - on parle de 5 millions de dollars - en échange de l'arrêt de l'envoi de bateaux vers l'ile italienne de Lampedusa, distante d'à peine 300 kilomètres. C'est ce que révèle De Standaard qui affirme avoir contacté quatre sources anonymes en Libye.
Les satistiques semblent déjà indiquer que cet accord secret serait un succès pour les Italiens. En août, on enregistrait sur les côtes italiennes une baisse de 86 % des arrivées des migrants en provenance de Libye. En août 2016, ils étaient 21.294 à avoir fait la terrible et dangereuse traversée. Un an plus tard, ils ne sont plus que 3.000.
Les autorités italiennes tiennent à garder cet accord secret et le Ministère des Affaires Etrangèers dément avoir négocié avec les passeurs libyens.
(LpR avec Skwadra - Source: De Standaard/Illustration picture: Twitter)