Découverte d'une nouvelle espèce d'orang-outan
Une toute nouvelle espèce d'orang-outan vient d'être découverte dans le nord de Sumatra en Indonésie, a indiqué ce jeudi la revue américaine Current Biology. Ces nouveaux grands singes répondent au doux nom de "Pongo tapanuliensis".
Le phénomène est presque inédit, puisque la dernière découverte du genre par des biologistes datait de 1929: il s'agissait du célèbre "bonobo", cousin du chimpanzé, en République du Congo.
Le Pongo tapanuliensis, comprend la plus ancienne lignée évolutionnaire du genre Pongo. Elle serait la troisième lignée découverte à ce jour et rejoint donc le Pongo pygmaeus et le Pongo abelii.
Cependant, les scientifiques soulignent que leur faible nombre en fait aussi l'un des grands singes les plus menacés d'extinction au monde. L'espèce dénombre moins de 800 individus sur une surface de 1000 km², selon l'étude.
Pour rappel, six espèces de grands singes non humains sont actuellement reconnues: les orangs-outans de Sumatra et de Bornéo, les gorilles de l'Est et de l'Ouest, les chimpanzés et les bonobos.
(FvE - Source: Mashable - Illustration Picture: Twitter)