Des arnaques à l'amiable ciblent les seniors
Les arnaques en tous genres se multiplient et se diversifient. Les seniors sont malheureusement des proies faciles car mal informés et prompts à accorder leur confiance au premier venu.
Claire, une bruxelloise de 78 ans qui vient d'échapper à une arnaque, témoigne de cette pratique scandaleuse relatée dans "La Dernière Heure".
Roulant en pleine circulation, la dame a entendu le bruit d'un impact sur sa carrosserie. Alors qu'elle stationne sa voiture pour constater les dégâts, un sexagénaire vient vers elle et lui explique qu'elle a accroché son rétroviseur. Il l'amène ensuite pour constater un griffe correspondant à l'impact sur sa voiture et lui montre en même temps son rétroviseur cassé en mille morceaux.
Une fois les dégâts "fictifs" constatés, l'escroc a ensuite proposé à sa victime de régler l'accident à l'amiable en échange de 800 euros. Il lui indique également un distributeur de billets à proximité. Pour légitimer sa demande, l'homme simule une conversation téléphonique avec la police indiquant que la dame refusait de reconnaitre ses torts.
Mais, la victime ayant déjà vécu une expérience similaire, elle s'est montré inflexible et a eu la présence d'esprit de comparer le niveau de la griffe et celui du rétroviseur. L'escroc, dont la supercherie avait été mise au jour, s'est enfui au bord de son véhicule sans demander son reste tout en insultant sa victime.
Claire, qui a été assez vigilante pour éviter l'escroquerie, souhaite aujourd'hui mettre en garde la population contre ce genre de pratique.
La zone de police Marlow, qui encadre les communes d'Uccle, de Watermael-Boitsfort et d'Auderghem, connaît bien ce type de mésaventure bien rodée puisque des citoyens ont déjà porté plainte pour des arnaques similaires. Mais la police met en garde contre une autre escroquerie récurrente: l'arnaque à la corniche.
Laurent Masset, porte-parole de la zone de police Marlow explique, "Un ou plusieurs individus se présentent au domicile d'une personne âgée en se faisant passer pour des spécialistes de réparations de toiture. Ils prétextent avoir repéré un problème sur le toit, comme un bout de corniche manquant, et proposent de directement procéder aux travaux. La personne âgée va alors chercher l'argent, sous les yeux des malfrats, avant que ces derniers ne se volatilisent en exigeant parfois des montants astronomiques".
Une chose est sûre, la plus grande prudence est recommandée pour les seniors. N'hésitez à mettre au courant vos proches.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)