Des clients de Belfius obligés de se taire
Un certain nombre de clients de la banque Belfius, qui ont vu le taux d'intérêt de leur crédit immobilier passer en négatif, sont contraints de se taire. Belfius a envoyé un courrier d'avertissement menaçant et comminatoire à ces clients disposant d'un contrat à taux d'intérêt variable qui est tombé sous le zéro. Ils ne doivent donc payer aucun intérêt et sont même rétribués. C'est ce que révèle Het Laatste Nieuws samedi.
Mais, pour bénéficier de ce gain, les clients de Belfius doivent respecter des conditions strictes: ils doivent ainsi s'engager à ne pas communiquer les montants ainsi engrangés et ne pas évoquer leurs discussions avec la banque. S'ils ne respectent pas ces engagements, ils devront rembourser les intérêts perçus.
Pour comprendre le contexte de ce courrier adressé à certains de ses clients, il faut se souvenir que Belfius s'était opposé pendant des mois au paiement des intérêts négatifs.
Le comportement de la banque choque profondément Johan Klaps, un parlementaire N-VA. Du côté de la banque, on reconnaît l'existence de cet accord en soulignant que ce courrier fait simplement partie des mesures juridiques qui l'encadrent.
(LpR avec Skwadra - Source: Het Laatste Nieuws/Illustration Picture: Belga)