Tagtik

Des oiseaux d'élevage lâchés pour le plaisir les chasseurs?

Chaque année, c'est le même scénario qui se répète en Wallonie. Dès la fin de l'été, des milliers de canards, faisans et autres perdrix d'élevage sont lâchés dans la nature juste avant l'ouverture de la saison de chasse, ceci dans le but de renforcer la présence de ces espèces dans la nature.

En 2016, ce sont 113.385 faisans et 61.000 perdrix, originaires d'élevages français et néerlandais, qui ont été importés chez nous.

Certaines associations de défense des animaux, dont La Ligue Royale Belge, dénoncent cette pratique. Lâcher des animaux qui courent de grands risques de se faire tuer par les chasseurs est non seulement éthiquement discutable (chasser des animaux non adaptés à l'environnement dans lequel ils sont introduits) mais cela pose aussi la question d'une réintroduction qui se fait au détriment des espèces sauvages.

Prenons l'exemple des faisans. Ces animaux élevés de manière industrielle vont en effet perturber l'écosystème en empiétant sur le territoire des quelques 15.000 faisans sauvages qui sont encore présents en Wallonie. Mélanger des animaux sauvages et d'élevage serait donc une absurdité.

Dans les faits, cette pratique ancestrale profite d'une absence de cadre juridique. La seule règle observée en la matière concernant le lâcher d'oiseaux d'élevage est qu'il ne peut pas se faire le jour du début de la chasse. Il se fait généralement 3 semaines avant la date d'ouverture soit vers la fin de l'été.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin