Des pierres tombales vendues en seconde main
Le commerce de seconde main fait de plus en plus d'émules et le marché du funéraire ne fait exception à cette règle.
Ainsi, on peut lire dans les colonnes de La Dernière Heure une information pour le moins surprenante: la ville de Tournai a vendu une septantaine de tombes d'occasion au cours de ces six dernières années. Il s'agit de sépultures dont la concession est arrivée à son terme et dont le préavis de désaffectation est resté sans réponse pendant un an.
Les prix pratiqués pour ces tombes qui ont déjà servis vont de 125 à 2500 euros en fonction du type de sépulture (une simple dalle en granit ou un monument plus prestigieux) et selon que le monument se trouve sur un terrain privé ou sur un terrain public.
Selon les autorités de la ville, ce marché des tombes de récupération serait une mesure davantage sociale. En effet, pour acheter une concession pour une sépulture, il faut compter en moyenne une somme de 1000 euros, une somme qui peut être rébarbative pour les personnes démunies. Parallèlement, ce service permet de conserver le patrimoine.
En revanche, s'il est possible de voir les tombes au préalable, la Ville de Tournai ne prend pas à sa charge les frais de rénovation des sépultures (changement de nom, déplacement des pierres).
Pour les personnes intéressées, une condition particulière est exigée: la tombe doit être placée dans un des 33 cimetières que compte l'entité de Tournai.
Séduite par cette idée, la commune de Fontaine-L'Evêque située à proximité de Charleroi, envisage de mettre en place un système identique.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)