Des robots nettoieront Fukushima pendant 40 ans
Comment assainir les cœurs de trois des six réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi, qui sont entrés en fusion après le tsunami du 11 mars 2011, suite à l'arrêt des systèmes de refroidissement, privés d'alimentation?
L'exploitant de la centrale de Fukushima commence à entrevoir un début de solution: les opérations d'extraction du combustible fondu pourraient commencer en 2021, même si l'opération s'annonce particulièrement délicate et que les techniques pour la mener à bien restent à développer, selon un plan présenté jeudi soir.
Compte tenu des niveaux mortels de radioactivité régnant dans les trois réacteurs concernés, cette tâche, qui prendra des années, devra être confiée à des robots télécommandés.
Cette intervention, consistant à aller chercher le combustible nucléaire fondu mélangé à des détritus dans la cuve sous pression et au fond de l'enceinte de confinement sera une première mondiale.
La compagnie Tepco (Tokyo Electric Power) et les autorités japonaises pensent que le délai de quatre ans qu'ils se donnent pour les préparatifs est tenable, en dépit de "la montagne de problèmes" qu'il va falloir résoudre, écrit le quotidien nippon Nikkei.
L'assainissement de la centrale Fukushima Daiichi doit prendre au moins quatre décennies.
(LpR - Source : Europe 1/Picture : Pixabay)