Deux fois moins de temps plein pour les femmes
Le constat est regrettable mais connu, les disparités hommes-femmes sur le marché de l'emploi restent une constante. Selon les chiffres publiés en cours du troisième trimestre 2016, le nombre d'hommes travaillant à temps plein serait deux fois supérieur à celui des femmes, soit 1.346.794 pour les hommes contre 661.728 pour les femmes.
Selon Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, ces données varient en fonction des secteurs.
Beaucoup de femmes travaillent dans le secteur des titres-services, du nettoyage et de la distribution, un secteur où les employeurs ont tendance à proposer des contrats à temps partiel et à imposer une certaine flexibilité.
Par contre, de manière plus étonnante, c'est dans le secteur privé que l'on enregistre un écart important entre les hommes et les femmes. Le nombre de contrats temps plein y serait trois fois supérieur à celui des femmes (respectivement 1.126.615 travailleurs temps plein pour 476.542 travailleuses avec le même type de contrat).
Enfin, ce serait dans la fonction publique et dans l'enseignement que l'égalité homme/femme serait la plus respectée: les femmes et les hommes se partageant un nombre équivalent de temps plein.
Pour Marc Goblet, ces inégalités démontrent que les travailleurs et les travailleuses n'ont pas trop le choix du type de contrats. Bien qu'ils préfèreraient obtenir un travail à temps plein, ils sont bien obligés d'accepter ce que les employeurs mettent à leur disposition.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)