Tagtik

Deux millions de musulmans cette semaine à La Mecque

Le hajj, ou grand pèlerinage, est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens.

Deux millions de pèlerins venus de toute la planète sont donc attendus cette semaine à La Mecque, la ville sainte d'Arabie Saoudite pour effectuer ce qui consitue un devoir religieux et, pour certains, le voyage d'une vie.

Le pèlerinage marquera cette année le retour des fidèles Iraniens, absents en 2016. En toile de fond, la crise diplomatique dans le Golfe et la perte de vitesse du groupe Etat islamique (EI) dans ses fiefs irakiens et syriens.  Ce sont les Indonésiens (l'Indonésie compte la plus importante population musulmane du monde) qui fourniront le plus important contingent de pèlerins à La Mecque.

Les pèlerins sont déjà nombreux, ce lundi, à transiter par l'aéroport de Jeddah, à 80 km de La Mecque. "Nous attendons cette année environ deux millions de pèlerins", précise à l'AFP le directeur des Affaires du Hajj et Omra (petit pèlerinage), Abdelmajeed Mohammad Al-Afghani.

Depuis des années, les demandes de pèlerinage à la Mecque ne cessent de progresser, au point que dans certains pays musulmans, le tirage au sort est de mise pour désigner les fidèles qui accompliront le hajj.

(LpR - Source : AFP/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin