Deuxième "Tournée Minérale" annoncée pour 2018
Passer un mois sans boire d'alcool, tel était le défi lancé pour la première fois aux citoyens belges début 2017, dans le cadre d'une opération visant à sensibiliser à la lutte contre le cancer. Une initiative qui avait rencontré un vif succès, rassemblant plus de 120.000 participants.
L'initiative sera d'ailleurs reconduite en février 2018, annoncent ce mardi la Fondation contre le cancer et le VAD (Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen), qui s'appuient sur une enquête de l'Université de Gand démontrant un changement de comportement notable chez les participants.
L'étude fait apparaître une nette baisse de la consommation hebdomadaire de verres d'alcool (qui passe de 10 à huit verres , six mois après l'action) et une modification des comportements face à l'alcool comme la suppression du verre de vin pris automatiquement en cuisinant ou devant la télévision.
"Donner l'occasion à l'organisme de faire une pause" est à la fois l'objectif et le slogan de La "Tournée Minérale" qui permet à chacun de s'interroger dans son rapport à l'alcool. Une méthode douce face à une des addictions les plus courantes, mais très souvent rampante, dans notre société.
(LpR/Picture: Pixabay )