Diables Rouges: désamour en vue?
Les Diables Rouges disputeront à domicile un match amical, contre la République tchèque, ce lundi à 20h45. Une rencontre qui a pour objectif de préparer notre équipe nationale en vue du déplacement en Estonie, prévu le 9 juin, et comptant pour les qualifications au Mondial.
Contre toute attente, cette rencontre ne suscite pas un enthousiasme débordant du côté des fans belges... En effet, à quelques heures du coup d'envoi du match, pas moins de 20.000 tickets n'ont toujours pas trouvé d'acheteurs. Même si le match se joue un lundi de Pentecôte, et à la veille des examens, cela ne suffit pas à expliquer cette relative débandade des supporters.
Ce phénomène ne semble pas anecdotique, du côté du stade Roi Baudoin, on remarque un désintérêt progressif des fans de l'équipe nationale depuis quelques saisons. Cette "panne" d'engouement s'observe depuis la défaite de la Coupe du Monde brésilienne 2014 et de l'Euro français de 2016.
D'autres facteurs servent aussi à expliquer ce phénomène.
Premièrement la lassitude. En effet, suite aux très bons résultats de ces dernières années, les supporters des Diables Rouges seraient devenus exigeants et ne se contenteraient plus d'un quart de finale lors d'un grand tournoi.
Viennent ensuite les tarifs des matchs jugés prohibitifs. Les fans manifesteraient leur contrariété en ne venant plus aux rencontres. A contrario, dès que la gratuité est proposée, comme c'est le cas du "Family Day", l'équipe nationale remporte un succès considérable puisque c'est plus de 7000 supporters qui répondent à l'appel.
Notre équipe nationale serait également accusée d'être trop distante avec ses supporters. Espérons que "Family Day" aura pu renouer les liens avec les aficionados plutôt enthousiastes il y a peu de temps encore...
(FvE - Source: www.7sur7.be - Illustration picture: Belga)