Diables: tête de série ne veut pas dire groupe facile!
Le statut de tête de série pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2018 est à portée de main (voire de pied) de nos Diables Rouges. Une victoire ou un nul contre Chypre et c'est dans la poche. Reste que l'assurance d'être versé dans le premier chapeau est loin de garantir un groupe facile.
La Belgique de Roberto Martinez a connu une campagne de qualification pour le Mondial 2018 relativement facile. Rapidement qualifiés avec un bilan pour l'heure de 25 sur 27 et un étourdissant goal average de 39-6, les Diables méritent évidemment un statut de tête de série pour le tournoi mondial russe de l'été prochain. Un succès, voire même un nul mardi contre Chypre le garantirait à 99,9%.
Il n'en demeure pas moins que si le fait d'être dans le top 7 du ranking de la FIFA permettra en phase de groupe d'éviter des ténors comme le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine et le Portugal (à condition que l'Albiceleste de Messi et la Seleçao de Ronaldo se qualifient), il reste malgré tout un risque de tomber d'entrée de jeu sur un, voire deux gros morceaux lors du Mondial russe.
En effet, dans le deuxième chapeau, on pourrait retrouver des équipes comme l'Espagne, la France, la Colombie, l'Angleterre ou encore l'Uruguay. Sans parler même du troisième chapeau qui pourrait réserver l'un ou l'autre adversaire d'un tout autre niveau que ceux que nos Diables ont affrontés lors des éliminatoires du groupe H. L'Islande, le Costa Rica, la Croatie ou l'Italie (à condition que la Squadra sorte vaiqueur des barrages), ont de bonnes chances d'être du troisième chapeau.
De sorte qu'un groupe du genre Belgique, Uruguay, Italie, Japon est tout à fait possible. Même avec un statut de tête de série.
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)