Drogue dans les festivals, l'amende sera salée!
L'avertissement devrait sonner aux oreilles des habitués des festivals musicaux qui ont pris la mauvaise habitude d'emmener avec eux de la drogue pour assiter aux concerts de l'été. Ceux qui se feront arrêter en possession de cannabis devront payer immédiatement une amende de 75 euros; pour la cocaïne, le LSD, l'ecstacy et les amphétamines, l'addition pourra même aller jusqu'à 600 euros!
Il n'y a d'ailleurs pas que les festivals qui soient concernés par cette politique de la tolérance zéro: les fêtes de carnaval et de village seront aussi plus sévèrement contrôlées, prévient le magistrat Bruno Coppin, du Parquet du Limbourg.
Avec cette nouvelle approche, le Parquet de la province entend limiter les pratiques psychotropes dans certains milieux et éviter que les jeunes ne trouvent dans ces rassemblement des terrains d'expérimentation pour la drogue.
Rock Werchter et Tomorrowland seront cet été à nouveau surveillés par des agents munis d'un terminal de paiement afin de percevoir les amendes des festivaliers qui auraient franchi la ligne blanche. La fin définitive du 'sex and drugs and rock'n'roll'?
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)