Tagtik

"Dropped": troublantes révélations sur le crash

Dans son édition du samedi 4 mars, l'Equipe Magazine fait de nouvelles et troublantes révélations sur le crash entre deux hélicoptères survenu le 9 mars 2015 sur le tournage de l'émission de téléréalité "Dropped" (TF1), un accident qui a coûté la vie à 10 personnes dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

La rédaction du magazine, qui a eu accès au rapport d'enquête argentin de la JIAAC, pointe plusieurs faits troublants relevés dans les conclusions de ce document, même si celui-ci se garde bien de dégager des responsabilités. Négligence? Pression liée aux exigences de rapidité du tournage? Souci d'économies? Dilution de la chaîne de responsabilités? Prestataires et sous-traitants choisis tardivement? Il est encore trop tôt pour le dire.

Mais plusieurs anomalies soulevées par les enquêteurs posent question. Ainsi, les deux hélicoptères impliqués dans le crash (l'un transportant les concurrents du jeu, l'autre filmant leurs aventures) étaient équipés de doubles commandes bien que n'ayant pas embarqué de co-pilotes. Pourquoi ce deuxième jeu de commandes n'a-t-il pas été démonté, comme le veut l'usage? Se peut-il que le caméraman qui occupait le deuxième siège de pilotage ait malencontreusement interféré avec les commandes? Comment se fait-il que les caméramans travaillaient avec la fenêtre de l'hélicoptère ouverte, penchés vers l'extérieur, ce qui augmente les risques d'une manipulation involontaire de la deuxième commande? Pourquoi ne pas avoir utilisé des caméras gyroscopiques installées sous le ventre de l'hélicoptère, certes plus coûteuses, mais manipulables via un joystick par un opérateur à l'intérieur de l'appareil?

Deux ans après le crash, les familles de victimes, lassée par cette interminable enquête, attendent toujours des réponses claires à ces questions.

(LpR - Source L'Equipe Magazine/Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin