Tagtik

Du changement pour les voitures de société!

Le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), a annoncé récemment la suppression d'une série d'avantages fiscaux réservés aux entreprises. Le gouvernement souhaite en effet compenser budgétairement la réduction du taux d'imposition des sociétés.

C'est ainsi que l'on a appris ce jeudi que les voitures de société coûteraient à l'avenir plus cher aux entreprises. Actuellement, les entreprises peuvent déduire 75% du prix d'achat d'une voiture de société et ce qu'il s'agisse d'une citadine, d'une berline, d'une voiture "verte" ou d'un modèle plus polluant. Ce pourcentage sera revu à la baisse dans le futur et sera lié au taux d'émission de CO2 du véhicule concerné. Plus le véhicule sera "propre", plus la déduction fiscale acceptée sera grande. Dans le même temps, l'avantage fiscal prévu pour les voitures électriques est ramené de 120% à 100%.

Frank Van Gool, responsable de la Fédération Belge des Voitures de Leasing, explique au Standaard que les entreprises investiront probablement moins dans des voitures polluantes - diesel ou essence- mais qu'il ne croit pas que cela fera baisser les ventes de voitures de société: "Les entreprises paieront en effet ces voitures un peu plus cher, mais profiterons de la baisse de l'ISOC", explique-t-il. Du côté du cabinet de Johan Van Overtveldt, on insiste sur le fait que l'objectif de cette mesure est aussi de rendre la flotte automobile des entreprises plus "verte".

(LpR avec Skwadra - Source: De Standaard/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin