Du neuf pour les allocations familiales
En 2018, les fonctionnaires percevront leurs allocations familiales une semaine plus tard qu'actuellement, annoncent plusieurs quotidiens néerlandophones. Une nouvelle qui inquiète le Gezinsbond, l'aile flamande de la Ligue des Familles.
Dès 2019, le versement des sommes concernées sera une compétence régionale et le régime des allocations sera unifié. Pour faciliter le passage à ce nouveau système, dès le début de l'année 2018, tout le monde percevra les allocations au même moment, soit le huitième jour du mois.
Pour les indépendants et les employés, cette mesure ne change rien puisqu'ils percevaient déjà leurs allocations familiales le 8 de chaque mois. Pour les fonctionnaires, par contre, la différence sera sensible. Actuellement, les membres de la fonction publique reçoivent leurs allocations en fin de mois. Avec le nouveau système, ils devront donc attendre leur argent une bonne semaine de plus .
Selon le Gezinsbond, ce changement causera d'importants problèmes. De nombreux frais fixes - crédit voiture, loyers, emprunts hypothécaires, ...- doivent être honorés en début de mois. "Pour ceux qui remboursent un crédit, c'est une source de problèmes éventuels", déplore le Gezinsbond.
(LpR avec Skwadra - Source: De Standaard/Illustration Picture: Belga)