Du neuf pour votre assurance auto
Une des caractéristiques de la Belgique, c'est son côté surréaliste, et le domaine des assurances auto ne fait pas exception à la règle. Jusqu'ici, il était plutôt recommandé aux conducteurs belges d'avoir une bonne défense en justice pour faire accepter certaines situations bien incongrues.
Kris Peeters, le ministre de l'Economie et des consommateurs a bien l'intention d'en découdre avec les situations illogiques et vient de présenter un texte visant à rectifier certaines règles existantes à la Commission économie de la Chambre.
Jusqu'ici, lorsqu'un conducteur roulait avec une voiture non assurée dont il n'était pas le propriétaire, il pouvait être tenu responsable des dommages engendré par un accident et assumer financièrement les dégâts. Une situation qui est rencontrée régulièrement dans le cas de Bob, le conducteur désigné qui ne boit pas et qui raccompagne ses amis à la maison. Si le véhicule n'est pas assuré, c'est la bonne poire qui était dans l'obligation de payer la note. Cette situation illogique ne sera plus possible à l'avenir.
La conduite sans permis sera aussi prochainement clarifiée. Désormais, le conducteur sans permis, parce qu'il ne l'a pas encore obtenu ou par ce qu'il se l'est fait confisqué, pourra être tenu personnellement responsable des dommages commis en cas d'accident et en supporter les coûts. Une situation qui n'était pas claire jusqu'à présent.
Autre cas qui sera revu, les propriétaires qui se sont fait voler leur véhicule. Si le véhicule volé était impliqué dans un accident, ils étaient tenu de régler la facture. Désormais, c'est le Fonds de garantie belge qui remboursera les victimes.
Enfin, les jeunes conducteurs n'auront plus besoin d'essuyer 3 refus des compagnies d'assurance avant de passer au Bureau de Tarification.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)