Elle a inventé le hand spinner mais ne touche pas un cent!
Originaire d'Orlando en Floride, Catherine Hettinger est la créatrice du hand spiner, le dernier jouet en vogue dans les cours de récréation.
Elle aurait inventé le jouet au début des années '90, alors que sa fille Sara souffrait de myasthénie, une maladie auto-immune qui provoque des faiblesses musculaires. A l'origine, la maman aurait assemblé des petits objets sur du papier journal avec du scotch pour aider sa fille qui avait des difficultés à ramasser les objets. Après plusieurs modifications successives, le prototype non mécanique du jouet était né.
Le jouet amélioré, elle dépose ensuite un brevet à Washington en 1997 et en vend environ 1.000 pièces.
La firme de jouets Hasbro qui semble, dans un premier temps, s'intéresser fortement au jouet, propose de le lancer à grande échelle. Mais alors que le projet semble bien engagé, la firme délaissera finalement l'invention. En 2005, le hand spinner semble tombé dans les oubliettes de l'histoire.
La suite est simple, Catherine Hettinger, faute d'argent, ne renouvellera pas ses droits… et d'autres s'empareront de son invention.
La grand-mère de 62 ans, n'est cependant pas amère. Ne lâchant pas son os, elle serait même encouragée par le succès actuel de son invention. Elle compte, dès à présent, lancer la fabrication de sa propre version du jouet grâce à un appel de fonds sur internet.
(FvE - Source: www.7sur7.be - Illustration picture: Pixabay)