Tagtik

Elles vont disparaître du paysage de France

Elles sont encore 5.450 en France mais leur disparition est désormais programmée : les cabines téléphoniques auront toutes été rayées du paysage français avant la fin de l'année, révèle le quotidien Le Parisien.

Leur taux d'utilisation était devenu complètement dérisoire alors qu'Orange, anciennement France Telecom, était chargé de leur exploitation et de leur entretien.

La loi Macron, qui a supprimé l'obligation de service universel téléphonique imposée à l'opérateur avait signé un premier coup fatal pour les 46.000 cabines de l'Hexagone. Toutes les communes ayant accès aux réseaux mobiles 2G à la fin 2016 ou 3G à la fin 2017, avaient en effet rapidement vu leurs cabines supprimées

Complètement dépassées par le développement du mobile en France (73 millions de cartes SIM en circulation début 2017), les cabines téléphoniques françaises n'enregistraient plus que 10 secondes d'appel par jour, la moitié des 10.000 téléphones publics encore en service n'ayant pas été décrochés une seule fois en 24 heures. De quoi générer des pertes estimées supérieures à 10 millions d'euros par an.

Les cabines téléphoniques seront démontées par Veolia et leurs matériaux, verre et aluminium notamment, seront recyclés. D'autres connaîtront une fin plus heureuse, puisque certaines mairies souhaitent en effet les réaffecter pour en faire de mini-bibliothèques.

(LpR - source : Le Parisien/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin