Elu député, il se paiera au Smic!
C'était un de ses engagements de campagne et il compte bien le respecter. Le réalisateur de "Merci patron!", François Ruffin, élu dimanche à la surprise générale dans le département de la Somme, a confirmé lundi qu'il se paierait au Smic, réservant le reste de ses revenus "à des oeuvres".
"J'ai pris trois engagements auprès des électeurs", a-t-il expliqué à RTL: "me payer au Smic, ensuite avoir un mandat révocable, si 25% des inscrits de ma circonscription souhaitent que je dégage, eh ben je m’en irai".
Estimant que son élection relevait du "miracle", François Ruffin, investi par La France insoumise, entrera pour la première fois au Parlement comme des centaine d'autres primo-députés. N'ayant pas signé la charte d'engagements de Jean-Luc Mélenchon prévoyant entre autres la discipline de vote, François Ruffin a tenu à souligner qu'il voterait "en âme et conscience, en toute indépendance, c'est ce que j'ai assuré aux électeurs".
"Je pense qu'il n'y a pas besoin de discipline quand on est d'accord sur l’essentiel (…) le programme de La France insoumise ne me pose pas de difficulté", a-t-il conclu.
(LpR- Source : 24matins/Picture : Twitter )