En Belgique, 76.000 personnes ont un proche en prison
En Belgique, pas moins de 76.000 personnes, dont au moins 12.000 enfants mineurs, sont touchées par l'incarcération d'un proche, peut-on lire dans La Dernière Heure.
Partant de ce constat, les Journées nationales de la prison (JNP), pour leur 4ème édition, ont décidé de concentrer leur attention sur les familles et les proches des personnes incarcérées.
Pour rappel, les Journées nationales de la prison (JNP) ont vu le jour en 2014. Le but de cet événement est d'attirer l'attention du grand public sur le fonctionnement des établissements pénitentiaires ainsi que sur les différentes organisations actives en leur sein.
Dans un communiqué, les organisateurs de l'événement déclarent que les proches des détenus sont "trop souvent négligés lors du prononcé et de l'exécution des peines, alors qu'ils subissent directement les conséquences de la détention". Les initiateurs poursuivent leur raisonnement: "Égarées et sans repères, isolées et peu informées, ou ne maîtrisant pas le langage de la justice, un nombre considérable de familles sont entraînées dans la tourmente. Et peu de dispositifs sont prévus pour leur venir en aide".
Le programme de cette édition 2017 prévoit de nombreuses activités qui se dérouleront du samedi 18 au mardi 28 novembre prochains. Ces activités, sous forme de conférences, de projections de films, d'expositions et d'ateliers de théâtre, auront lieu tant en prison qu'à l'extérieur et se tiendront respectivement à Bruxelles, Louvain, Mons, Liège, Andenne et Charleroi.
De manière plus générale, l'action des JNP veut contribuer à lutter contre la croyance selon laquelle la prison serait le meilleur moyen d'assurer la sécurité de la société. Cette campagne vise également à rendre les politiques pénale et pénitentiaire plus respectueuses des droits des personnes et plus attentif à l'implication sociale de l'incarcération, rappelle La Dernière Heure.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)