Encore 36 emplois à la trappe chez RTL
L'ambiance n'est pas bonne ce matin au sein des locaux du groupe de média privé RTL Belgium. Après la régie publicitaire et la rédaction, c'est au tour de 36 employés faisant partie des équipes de production des magazines d'être fixées sur leur sort, relaye le quotidien L'Echo ce matin.
Pour rappel, ces mesures de licenciement s'organisent dans le cadre du plan de transformation "Evolve" qui prévoit le licenciement de 105 emplois au sein du personnel. C'est donc un emploi sur huit de la chaîne privée qui passe ainsi à la trappe.
Dans cette vague de suppression d'emplois, qui concerne principalement les différents départements télévision du groupe de médias et non la radio, 15 postes ont été déjà supprimés à la régie publicitaire IP, 30 à la rédaction et 36 à la production. En définitive, il resterait encore donc 24 emplois en suspens.
Selon le conseil d'entreprise qui s'est déroulé ce matin, le travail de l'unité magazine sera réorganisé via une plateforme commune et globale de production. Le personnel restant sera donc appelé à travailler sur plusieurs émissions à la fois, ce qui n'était pas le cas précédemment. Après un tournage ou lorsqu'un sujet était commandé à une maison de production extérieure, les employés affectés à une seule émission avaient moins de travail. C'est ce que veut à présent éviter le groupe de média privé.
Si globalement RTL ne rencontre pas de difficultés financières, l'arrivée de TF1 et les bouleversements au sein du secteur audiovisuel forcent l'entreprise à se réinventer, avait expliqué en substance L'Echo en septembre.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)