Tagtik

Et le n°1 du gaspillage de nourriture en Europe est...

Ce ranking peu glorieux est détenu par les Pays-Bas. Et à la 2e place peu envieuse, on retrouve la Belgique.

Là où la moyenne européenne est de 176 kilos, chaque année, le Belge gaspille 345 kilos de nourriture, soit environ 1kg de nourriture par jour...  Inconcevable!

Ce gaspillage n'est pas dû exclusivement aux consommateurs qui jettent ces aliments dans les poubelles. Tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur, sont en cause. Agriculteurs, magasins, grandes surfaces, petites épiceries, écoles,... tout le monde est concerné.


La DH a donné la parole Marc Tarabella (PS), député européen en charge notamment de la protection des consommateurs, il a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une de ses priorités.

"C'est clair qu'il est triste d'en être arrivé à un tel niveau en Belgique. Jeter 345 kilos de nourriture par an et par personne, c'est énorme ! Mais différentes mesures ont été mises en place et ce chiffre devrait rapidement baisser. La mise en place de la taxe Dardenne a été un grand pas en avant. Obliger les supermarchés au niveau communal à redistribuer leurs invendus a été un grand pas en avant. Nous nous sommes battus depuis 2012 pour que la TVA sur ces dons alimentaires soit portée à 0 % car il n'était pas normal de devoir payer pour donner. Comment concevoir que cela coûte plus cher de donner que de jeter ?"

(JCY Source: DH  Picture: Twitter)

Pour aller plus loin