Tagtik

Et si Tintin était une fille?

C'est un crime de lèse-Tintin que vient de commettre le philosophe et essayiste Français Vincent Cespedes sur sa page Facebook.

Pour lui, Tintin a toujours été une jeune fille. Une rouquine androgyne aux yeux bleus, et vraisemblablement asexuelle. 

Pour le philosophe, l'identité secrète du héros de la bande-dessinée ne fait aucun doute, Tintin a toujours été une fille. Même s'il reconnaît que ce n'est pas flagrant dans les albums, car le personnage n'a pas de poitrine et porte des vêtements d'homme, il souligne en revanche certains aspects de son physique, dont les yeux qui n'ont pas de couleur ni de cils.

 Mais Vincent Cespedes va plus loin, les scénarios aussi sont probants. Tintin est très poli et peu bagarreur, ce qui constituerait des preuves de caractère selon le philosophe. 

L'essayiste poursuit en ajoutant que "les coups-de-poing que Tintin sait distribuer aux brutes cachent mal sa bienveillance et sa douceur inébranlable. Et c'est déguisée en garçon prétendument "journaliste" qu'elle traverse et effleure sans les inquiéter la misogynie des cultures, la pudeur des mœurs, la bêtise des préjugés".

Enfin, l'ultime argument de Vincent Cespedes repose sur le rapport de Tintin aux vêtements et accessoires, car il remarque que "dès qu'elle le peut, la jupe ou la robe fait son apparition".

No comment!

(JCY source: facebook Picture: facebook)

 

Pour aller plus loin