Etonnant : les Belges boivent de moins en moins de bière!
La consommation moyenne annuelle de bière en Belgique est passée pour la première fois sous les 70 litres par habitant, ce qui traduit une baisse de 4% de la consommation de boisson houblonnée dans notre pays, selon les chiffres du rapport annuel 2016 de la brasserie Haacht.
Il y a une quinzaine d'années, les Belges consommaient encore en moyenne 100 litres de bière par an. Ce recul inexorable est nettement plus marqué dans les cafés (- 5%) que dans la distribution (- 3,5%) et semble affecter plus négativement la traditionnelle 'pils' que les bières d'abbaye et de dégustation. Boire moins pour boire meilleur serait-il le nouveau crédo des belges?
De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, c'est bien connu. Mais ils ne sont plus les plus grands buveurs de cervoise, dépassés depuis longtemps par des pays comme la République Tchèque (148 litres par an), l'Autriche et l'Allemagne (autour de 105 litres), la Pologne (98), l'Irlande (98) et, plus étonnant encore, des pays comme la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie. Décidément, tout fout le camp!
(LpR/Picture : Belga)