Explosion du vandalisme à la STIB!
Ces dernières années, les tags et les graffitis dans les véhicules de la Stib sont en nette augmentation. D'après la société de transports bruxelloise, c'est tout le réseau de la capitale qui est touché par cette hausse d'actes inciviques: graffitis et tags, crassitis (tags griffés dans les vitres), jets de projectiles, dégâts volontaires aux sièges, arrachage des marteaux de secours,...
En 2016, l'enveloppe totale liée aux frais occasionnés par ces actes de vandalisme dans les transports publics bruxellois représentait plus de 1.250.000 euros.
De manière générale, la STIB remarque que les actes de vandalisme sont en augmentation dans les trams et les bus. La hausse la plus nette toucherait le nombre de détérioration volontaires aux sièges de bus: +1.400% entre 2014 et 2016. Pendant le même période, le nombre de tags a augmenté de 32% dans les bus et de 60% dans les trams.
Même si la facture consécutive à ces dégradations reste très importante dans le métro (809.631 euros entre 2015 et 2016), la tendance évoluerait ici plutôt à la baisse. Ceci pourrait s'expliquer par une plus grande présence des policiers et des agents de la Stib dans le métro que dans les autres modes de transports bruxellois.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)