Faire pousser ses légumes dans un aquarium, c'est tendance!
L'aquaponie, une nouvelle méthode d'agriculture urbaine est en train de voir le jour.
Déjà très en vogue à Bruxelles, elle pourrait séduire d'autres citadins qui se demandent comment faire pousser des plantes ou des légumes dans un appartement en pleine ville.
Ce type de culture demande l'intervention de trois composants: les plantes, les poissons et les bactéries. Le principe est simple: les déchets des poissons nourrissent les plantes, qui, à leur tour nettoient l'eau de l'aquarium.
Dans votre appartement, deux bassins seront nécessaires pour construire un système efficace.
Dans le premier bassin, on place l'aquarium à poissons. Après l'intervention des bactéries naturelles, les excréments des poissons seront recyclés en engrais pour les plantes. L'eau de l'aquarium, chargée de nutriments, sera amenée avec l'aide d'une pompe dans le second bac où se trouvent les plantes.
Grace à ce système, plus besoin de terre, ni d'espace, pour cultiver ses plantes ou ses légumes.
D'après l'asbl AquaponieBxl, la méthode possède un avenir prometteur. Les stages en aquaponie sembleraient avoir la cote, jusqu'à attirer des étudiants français. L'association est également en contact avec les écoles qui manifestent de plus en plus d'intérêt pour cette agriculture bio, locale, durable et équitable. Pour les citadins, l'association propose une fois par mois une formation qui rassemble une dizaine de personnes.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)