Faut-il doubler le prix des cigarettes?
Une étude parue récemment dans la revue américaine "The Lancet" relance le débat sur la lutte contre le tabagisme en Europe. Dans cette problématique, certains pays font mieux que d'autres en adoptant des mesures prioritaires efficaces. Parmi les bons élèves figurent la Grande-Bretagne, l'Irlande, L'Islande et la Norvège.
En Belgique, le tabac tue 15.000 personnes par an et représente près de 10% des dépenses de santé du Royaume.
Actuellement, notre petit pays figure en 13ème position du classement. Chez nous, le prix moyen d'un paquet de 20 cigarettes est de 6 euros, ce qui est nettement moins cher que nos pays voisins. A titre d'exemple, au Royaume-Uni et Irlande, le prix moyen du paquet est de 10 euros. Dans ces pays, cette mesure a dissuadé 30% des fumeurs.
Selon la Fondation contre le cancer, pour impacter les fumeurs, il faut que l'augmentation du prix du paquet soit conséquente. Une augmentation de 10% est dérisoire et n'a aucun effet dissuasif.
Bien entendu, le prix du paquet n'est pas le seul levier efficace dans cette problématique complexe. C'est sur un ensemble de mesures qu'il faut travailler. Parmi celles-ci, on peut citer l'introduction des paquets neutres, l'interdiction de la publicité sur les lieux de vente, la mise en place de campagnes de sensibilisation, le remboursement des méthodes d'aide au sevrage efficaces, l'interdiction de fumer en voiture en présence de mineurs,...
La lutte contre le tabac mobilise depuis plus de 20 ans de nombreux acteurs de la santé car c'est indéniablement un important enjeu économique. L’augmentation du prix du tabac est donc une vraie question politique et budgétaire. La bataille est loin d'être gagnée!
Pourtant, selon l'OMS, il y a urgence,: dans le monde, une personne décède toutes les six secondes par la faute du tabac. La clope serait ainsi la cause de décès d'un adulte sur dix.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)