Tagtik

Faut-il interdire l'abattage rituel à Bruxelles?

Pendant les fêtes du sacrifice de septembre 2017, 1.089 animaux ont été tués sans avoir été préalablement étourdis aux abattoirs d'Anderlecht. La N-VA demande à présent au gouvernement bruxellois l'interdiction totale de l'abattage sans étourdissement en Région de Bruxelles-Capitale. En Flandre et en Wallonie, l'interdiction de ces pratiques cruelles est déjà d'application.

C'est la parlementaire bruxelloise Liesbet Dhaene qui a demandé la communication de ces chiffres par le Parlement bruxellois. Les 1 et 2 septembre de cette année, 891 moutons et 198 bovins ont été abattus rituellement aux abattoirs d'Anderlecht pour les besoins de la fête de l'Aïd-el-Kébir.

"Pour la N-VA, la souffrance animale doit être évitée tant que faire se peut. J'ai donc déposé une proposition d'ordonnance qui interdirait totalement l'abattage rituel à Bruxelles, à l'image de ce qui se fait en Flandre et en Wallonie. Cette proposition n'a malheureusement pas encore été étudiée au Parlement bruxellois", regrette en substance Liesbet Dhaene.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin