Tagtik

Faut-il interdire les manèges à poneys?

Celui qui a déjà observé un manège à poneys dans une braderie se sera sûrement aperçu que ces animaux vivent dans des conditions difficiles: ils tournent en rond pendant des heures, sans pause, sans eau ni nourriture, dans un bruit souvent assourdissant.

Un traitement tellement dégradant pour ces animaux que certaines villes comme Anvers, Gand, Bredene, Louvain et Waterloo les interdisent désormais.

A Bruxelles, les manèges à poneys pourraient également appartenir au passé... Ayant reçu des plaintes de citoyens et d'associations de défense des droits des animaux, Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat en charge du bien-être animal, a l'intention de soumettre un projet au Conseil Bruxellois en charge de cette matière.

A Bruxelles, 8 communes accueillent au moins une animation foraine à poneys par an. C'est notamment le cas chaque été pendant un mois lors de la Foire du Midi. Actuellement, la décision d'accueillir sur son territoire des manèges à poneys est du ressort des communes. Conscientes de ces maltraitances, plusieurs communes bruxelloises se déclarent en faveur d'une législation régionale à ce niveau.

Il y a quelques années, la règlementation avait déjà subi une première évolution. Ainsi, un Arrêté Royal avait déjà prévu différentes dispositions afin que les animaux soient mieux traités.

Le consensus prévoyait notamment que les animaux travaillent, suivant les espèces, sur une piste d'un diamètre de 8 à 10 m, que le sol soit recouvert d'un tapis en caoutchouc ou d'une épaisse couche de sciure afin d'absorber les chocs, que les femelles gestantes de plus de 8 mois et les juments allaitantes ne soient plus utilisées.

Du côté des forains, c'est bien entendu la consternation. Ils ne comprennent pas que malgré leur respect scrupuleux des dispositions, on revienne sur cette polémique. Selon eux, les poneys sont en bonne santé et bien traités.

Force est de constater qu'il existe des lieux bien plus appropriés pour faire entrer les enfants en contact avec les animaux. Les fermes urbaines en sont un bon exemple...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: animauxenpéril.be)

Pour aller plus loin