Fermeture du "parking des migrants"
Depuis quelques semaines, l'aire de stationnement de Bettencourt située sur l'autoroute E40, à hauteur de Waremme est lié à une problématique migratoire. En effet, des personnes migrantes campent et transitent sur cette aire d'autoroute dans l’espoir de pouvoir s'introduire dans des camions à destination du Royaume-Uni.
Le problème est d'une telle ampleur que le Gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, a dû interdire aux camions plus de 3,5 tonnes de stationner sur le site entre 20h00 et 07h00 du 25 juillet au 25 août. Des affrontements entre migrants s'étant produits dans la nuit du 11 au 12 juillet, le gouverneur a insisté pour qu'en parallèle de cette mesure police, des actions de sensibilisations et d'accompagnement soient menées sur place auprès des migrants par les associations concernées telles que Fedasil et l'Office des étrangers.
Le Ministre de l'Intérieur et le secrétaire d'Etat à l'Asile ont été mis au courant de la problématique début juin par le bourgmestre de Waremme.
La mesure d'interdiction de stationnement est transitoire et sera réévaluée dans un mois.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)