Tagtik

Fin de la fraude aux parkings pour handicapés?

Vous garer sur un emplacement de parking réservé aux handicapés, dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet, est interdit. En cas d'infraction constatée, le contrevenant s'expose à une amende de 120 à 1.500 euros. Il risque également la mise en fourrière de son véhicule.

Pourtant, il semblerait que les abus liés aux cartes de stationnement "handicapés" soient un vrai problème dans notre pays.

Ainsi, selon les derniers chiffres délivrés par le SPF Affaires Sociales, 230.000 cartes de stationnement périmées étaient toujours en circulation en juillet 2017. Un nombre plus important que l'année passée, puisque le chiffre s'élevait à 228.000.

De toute évidence, les abus sont nombreux. Il s'agit surtout de cartes qui n'ont jamais été rentrées à l'administration lors du décès de leur titulaire, un retard qui s'est souvent accumulé sur les 25 dernières années.

Eveline De Vos, du SPF Affaires Sociales en explique la raison: "Le constat d'abus de la carte de stationnement est un compétence exclusive de la police. Ce sont eux qui décident si la carte doit ou non être retirée et si un PV doit être rédigé. Il n'y a pas d'échange systématique d'informations entre la DG Personnes handicapées et les zones de police concernant des actions de contrôle sur des cartes de stationnement périmées frauduleuses, vu que le constat d'abus est une compétence exclusive de la police".

Bonne nouvelle, selon un projet qui a été initié en 2015, l'administration compte bien en découdre définitivement avec ce vieux problème. De nouvelles cartes porteuses d'un QR Code sont en préparation. L'ensemble des cartes sera renouvelé ce qui permettra à la police de les scanner et donc de détecter les cartes périmées.

Du point de vue technique, le projet sera prêt d'ici décembre prochain. Il faudra ensuite quelques mois pour que chaque personne handicapée reçoive sa nouvelle carte.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin