Fin des abus dans les 'night shops'?
Pour de nombreux Belges, les 'night shops' représentent des magasins de proximité bien utiles, qui permettent à ceux qui travaillent tard et aux distraits de parer au plus pressé. Ces dernières années, le nombre de ces magasins de nuit a augmenté de façon exponentielle, surtout dans les centres urbains.
On y trouve aujourd'hui de tout : outre les traditionnelles provisions de boissons et de tabac, beaucoup proposent du pain, des légumes, des surgelés et des produits de première nécessité.
Problème, beaucoup trop nombreux sont les magasins de nuit qui ouvrent de midi à minuit (et parfois même beaucoup plus tard!) et font ainsi une concurrence déloyale aux épiceries traditionnelles.
Le ministre compétent, Kris Peeters, veut renforcer les contrôles pour s'assurer que ces commerces ferment bien entre 7h00 du matin et 18h00, comme la loi les y oblige. Il a appelé l'inspection économique à diligenter des contrôles plus fréquents et demande au Parquet de poursuivre les commerçants en infraction.
(LpR/Picture : Belga)