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Fin des retards des trains? Voici la solution!

Sofie Burggraeve, chercheuse à l'Université de Louvain (KUL) a t-elle trouvé la solution pour réduire les retards des trains? Dans le cadre de son doctorat, elle propose en tout cas un système simple et peu coûteux qui pourrait faire le bonheur des navetteurs et des responsables de la SNCB en charge de la ponctualité. Elle a en effet mis au point un nouvel horaire pour que les trains puissent franchir de façon plus fluide la fameuse Jonction Nord-Midi, un goulot d'étranglement qui est à l'origine de nombreux retards.

L'idée de la chercheuse est simple: en adaptant les horaires et en augmentant les intervalles entre deux trains qui passent au même endroit, on obtient des résultats spectaculaires. Les risques de retard sont en effet considérablement réduits et les voyageurs voient leur temps de trajet à travers Bruxelles réduit de 17% .

Sa méthode permet effectivement de réduire l'effet 'domino' que l'on constate souvent dans les retards des trains. Si un train accuse un retard de quelques minutes, pour des raisons de priorité de certains trains, ce retard se répercute mécaniquement sur les autres trains qui passent ensuite au même endroit. Une situation particulièrement problématique sur la Jonction bruxelloise avec 12 voies à la Gare du Nord, qui deviennent 6 voies à la Gare Centrale, puis 22 voies à la Gare du Midi. Selon la chercheuse, il suffirait de mieux répartir les trains dans le temps pour éviter de nombreux retards en cascade.

Autre axe de travail de la chercheuse : certains trains entrent à la voie 1 à Bruxelles-Nord et ressortent de Bruxelles à la voie 22 au Midi, ce qui les oblige à franchir de nombreux aiguillages au lieu d'aller 'tout droit' et de rester sur une seule et même voie en traversant la ville

"La ligne Anvers-Charleroi, par exemple, entre sur la voie la plus à gauche de la Gare du Nord et ressort par la voie la plus à droite au Midi", explique en substance la chercheuse. "Il serait plus logique de laisser ce train sur une voie centrale pendant toute sa traversée de Bruxelles", précise-t-elle encore à Het Laatste Nieuws.

Le Ministère de la Mobilité se déclare très intéressé par cette étude qui sera publiée fin septembre. Dans de nombreux pays européens, les chemins de fer locaux travaillent en collaboration avec des chercheurs. Etonnamment, en Belgique, ce n'est pas le cas. Une erreur qui sera bientôt corrigée?

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

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