Fin du roaming: attention à la surfacturation!
Bonne nouvelle, dès le 15 juin, l'Europe sera délivrée des frais de roaming. Pratiquement, cela veut dire que tout possesseur d'un abonnement téléphonique mobile pourra utiliser son téléphone dans les mêmes conditions et au même coût, partout en Europe.
Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques règles de base à respecter...
1. Si dès le 15 juin, le roaming sera bien mort et enterré, cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez faire tout et n'importe quoi! En effet, la fin du roaming vous permet d'utiliser votre forfait mobile partout en Europe, comme si vous étiez en Belgique, si et seulement si, vous émettez des communications nationales! Concrètement, cela veut dire qu'au départ d'un lieu de séjour européen, vous pouvez appeler avec votre numéro belge un autre numéro belge. Si par exemple, vous souhaitez contacter avec votre numéro belge, un numéro italien, votre appel sera surfacturé comme un appel à l'étranger.
2. Cette nouvelle mesure n'est pas valable pour les appels entrants et sortants hors de l'Europe. Par exemple, si vous appelez de votre lieu de vacances en Tunisie, ne comptez pas moins de 6,17 euros la minute.
3. En Belgique, il existe plusieurs MVNO (Mobile Virtual Network Operators), dont certains ont une importance majeure dans le secteur. Se sont des opérateurs virtuels qui ne possèdent pas leur propres réseaux mais les louent à d'autres. C'est le cas, par exemple, de VOO et de Telenet qui passent par le réseau Orange. Ces MVNO ne sont pas soumis aux mêmes obligations en terme de suppression des frais de roaming que les opérateurs classiques. Néanmoins, les MVNO tolèrent une limite pour "roamer" au sein de l'Union Européenne. Par exemple, les abonnés de VOO Mobile pourront roamer dans l'UE mais avec une limite, très acceptable cependant (60 minutes, 60 sms et 200Mo de data quotidien).
Ces quelques règles de base si elles sont bien suivies, devraient vous permettre de roamer sans risque et d'éviter une douche froide sur votre facture à la fin du mois!
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)