Tagtik

Fou : les 1665 marches de la Tour Eiffel en 8 minutes!

Alors que la France est toujours en alerte terroriste maximale, les escaliers de la Tour Eiffel étaient exceptionnellement ouverts dans leur intégralité, jeudi soir.

La raison de cette ouverture temporaire du plus célèbre des monuments parisiens? La "Verticale de la Tour Eiffel", une course ascensionnelle qui consiste à grimper le plus rapidement possible au sommet de la tour métallique. A ce petit jeu, c'est le Polonais Piotr Lobodzinski qui a remporté la troisième édition de cette épreuve de dingues.

Lobodzinski, numéro un mondial de la course d'escaliers, s'est hissé au sommet, 324 mètres plus haut, en 7 minutes et 54 secondes, après avoir avalé les 1665 marches. Déjà vainqueur en 2015 et 2016, il n'a pas réussi à améliorer son propre record, soit 7 minutes et 48 secondes.

Par contre, l'Australienne Suzy Walsham a établi un nouveau temps de référence chez les femmes en 9 minutes et 34 secondes, signant ainsi sa deuxième victoire dans l'épreuve et améliorant son record précédent de 14 secondes.

(LpR - Source : Le Parisien/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin