Tagtik

"Frapper la Corée du Nord prendrait des mois"

La stratégie de la tension, une partition jouée pour des raisons différentes mais avec le même allant par Donald Trump et Kim Jong-un, font craindre à certains une possible escalade nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

L'armée américaine a publié ce matin des photos de bombardiers supersoniques B-1B décollant de Guam après que la Corée ait menacé de frapper les installations américaines présentes sur cette île du Pacifique.

Les deux bombardiers ont participé à une mission de 10 heures au-dessus de la péninsule coréenne quelques heures à peine après le nouveau bombage de torse du leader coréen.

Lundi, Trump avait promis "le feu et la colère", si les Etats-Unis étaient agressé par la Corée du Nord. Mais les choses seraient beaucoup moins simples que ces déclarations d'intention, certains analystes américains estimant qu'une frappe sur la Corée devrait être au préalable préparée logistiquement pendant des semaines, voire des mois.

Mark Hertling, un général US à la retraite, a ainsi expliqué à CNN que des dizaines de civils américains, dont beaucoup travaillent directement ou indirectement pour l'armée, devraient d'abord être évacués de Corée du Sud.

Les Etats-Unis devraient aussi, selon lui, considérablement renforcer leur présence dans la région pour augmenter leur force de frappe. Des navires et des sous-marins capables de lancer des missiles de croisière devraient être amenés dans la région et des avions supplémentaires devraient ainsi être capable d'effectuer des missions depuis les bases américaines au Japon et à Guam.

On l'aura compris : contrairement à un cliché très répandu, la guerre ce n'est pas simplement appuyer sur un bouton...

(LpR - Source: Mirror/Picture : Belga)

Pour aller plus loin