Fumer sur les quais? C'est 150 euros!
Cela ne vous a sans doute pas échappé, de plus en plus de fumeurs ressortent ostensiblement leurs clopes sur les quais de gare. Pourtant fumer en gare est interdit.
Pour rappel, l'interdiction légale de fumer dans les lieux publics concerne les lieux "fermés". Alors qu'en est-il pour les quais? Et bien, tout dépend du quai de gare... Griller sa cigarette dans une gare souterraine comme Bruxelles-Central est interdit, mais cette interdiction n'est pas d'application sur des quais ouverts comme ceux de Bruxelles-Midi.
Dans les faits, seuls les agents du SPF santé publique ont la capacité d'appliquer les sanctions. Mais ils ont fort à faire dans les bars et autres lieux festifs... Quant au personnel de la SNCB, son pouvoir se limite à vous demander d'éteindre votre cigarette. Pas de gros danger en vue me direz-vous?... Sauf que Francois Bellot, Ministre de la Mobilité en charge de la SNCB ne l'entend pas de cette oreille. Son cabinet planche actuellement sur un projet de loi qui permettra à la police des chemins de fer de dresser des amendes administratives.
A l'avenir, sachez donc que dans les gares vous êtes autorisés à fumer à un seul endroit: sur un quai en plein air et nulle part ailleurs! Notez que l'interdiction vaut également pour les vapoteurs.
Le cabinet du Ministre n'a fait aucune révélation concernant le montant des amendes. Néanmoins, à titre indicatif, si vous êtes pris pour la première fois la cigarette au bec par un agent du SPF santé publique, cela vous en coûtera 156 euros. En cas de récidive, l'addition vous fera peut être avaler votre clope, le montant pouvant grimper jusqu'à 5.500 euros! A bon entendeur...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)