Tagtik

Gare aux prix à la pompe!

Méfiez-vous des prix affichés sur les panneaux des stations-service. Curieusement, les prix affichés pour le diesel et l'essence ne correspondent pas toujours aux prix réels indiqués à la pompe. Selon un rapport réalisé l'an dernier par le SPF Economie sur 7.332 pompes, ce type d'erreur est monnaie courante.

D'autres anomalies ont été constatées et seraient liées à la gestion administrative des stations-service. Les contrôles qui ont été effectués portaient sur la présence des signes de conformités exigés, sur la vérification annuelle par un organisme de contrôle agréé et sur la présence d'un compensateur de température.

En effet, les pompistes ont l'obligation de s'équiper d'un appareil qui convertit le volume d'essence à 15 degrés Celsius. En fonction de la météo, le carburant se contracte ou se dilate selon que la température est supérieure ou inférieure à 15 degrés. Avec cette technologie, le conducteur a la certitude que les litres transférés dans son réservoir restent bien des litres malgré les différences climatiques.

Sur l'ensemble des établissements contrôlés, 82% des pompistes étaient en ordre et 18% ne l'étaient pas. 3% des pompes n'étaient pas dotées d'un compensateur de température.

Bonne nouvelle cependant, suite à ces contrôles, il semblerait que la quasi-totalité des stations-service se soient mis en ordre.

(FvE - Source: www.rtbf.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin