"Gaz hilarant", le nouveau jeu pas drôle des ados!
De plus en plus prisée, l'inhalation de gaz hilarant revient en force auprès des jeunes Bruxellois. Le phénomène du gaz hilarant, de son vrai nom protoxyde d'azote, n'est pas neuf. Il était déjà très en vogue, en Angleterre et aux Etats-Unis, dans les années 90. A Bruxelles, il suscite à nouveau l'intérêt des adolescents qui veulent s'offrir un fou-rire ou un intense moment d'euphorie à peu de frais.
Comment? En respirant tout simplement une capsule de protoxyde d'azote. Cette substance s'achète dans n'importe quelle grande surface. Ces capsules sont employées à l'origine par les pâtissiers qui les utilisent comme gaz propulseur pour leurs siphons. Une consommation récréative bon marché puisque qu'une capsule ne coûte en moyenne que 2,5 euros.
Bien qu'il provoque le fou-rire, ce gaz est loin d'être anodin... A long terme ou pris à fortes doses, il peut se révéler néfaste pour le système nerveux central. Il peut aussi attaquer la moëlle osseuse et provoquer de l'anémie.
A en croire le nombre de capsules abandonnées dans les rigoles, ce phénomène est particulièrement présent dans les communes de Schaerbeek, Saint-Gilles, Molenbeek ou Saint-Josse. Il toucherait plutôt des jeunes adolescents de 12 à 13 ans. Une nouvelle assuétude qui inquiète les responsables communaux. La Bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, vient d'ailleurs de déposer une résolution visant à interdire la vente du protoxyde d'azote aux mineurs dans les grandes surfaces et sur internet.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)