Grande lessive dans les car wash illégaux?
Le lavage de voiture est devenu un juteux business. A tel point que les petites entreprises de car wash poussent comme des champignons ces dernières années, parfois de manière éphémère.
Mais mauvaise nouvelle, sur 72 contrôles menés par les services d'inspection dans les 6 premiers mois de cette année, la moitié de ces établissements étaient en infraction.
C'est le travail illégal qui est le plus souvent en cause. Dans les car wash, un travailleur contrôlé sur quatre ne serait pas en ordre avec la loi. Plus inquiétant encore, souligne le cabinet du secrétaire d'Etat en charge de la lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer, les inspecteurs auraient constaté des pratiques qui s'apparentent à de la traite d'êtres humains. Les autres infractions constatées concerneraient les licences économiques, environnementales et locales.
Conscient que ces pratiques faussent la concurrence et portent préjudice aux entreprises qui respectent la loi, le secrétaire d'Etat est fermement décidé à durcir les règles en vigueur. Ce lundi, plusieurs ministres ont signé un plan de lutte contre les établissements illégaux.
Le secteur des car wash, qui compte actuellement 1.197 entreprises, doit donc s'attendre à une grande lessive dans les mois qui viennent...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)