Tagtik

GSM au volant: la loi va-t-elle changer?

L'utilisation du téléphone portable au volant est un véritable fléau en matière de sécurité routière.

Selon les études, 5 à 25% des accidents de la route seraient imputables à la distraction au volant. Au total, ce seraient donc en moyenne 30 morts et 2.500 blessés par an qui seraient attribuables à l'utilisation du GSM pendant la conduite. Du côté des procès-verbaux, 100.000 personnes en moyenne, sont verbalisées par an pour avoir utilisé leur smartphone au volant.

Dans ce contexte, nos voisins néerlandais travaillent à une modification de la loi en vue d'infliger... des peines de prison aux accros du téléphone au volant.

Bien que notre gouvernement ne compte pas suivre le système néerlandais, une évolution de législation pourrait bien être envisagée: "Mettre les gens en prison n'est pas réaliste" rassure Jasper Pillen, le porte-parole du ministre de la Mobilité François Bellot.

Mais Benoit Godart, porte-parole de Vias (ex-IBSR) a une petite idée derière la tête: "La législation actuelle n'autorise pas à utiliser les radars et les caméras, en particulier ceux placés sur les ponts, pour détecter l'usage du GSM au volant et le sanctionner. Il faudrait faire évoluer cette législation pour le permettre," argumente-t-il

La balle est donc bien dans le camp du gouvernement. Pour rappel, l'amende pour ce type d'infraction au volant a récemment augmenté, passant à 116 euros.

Affaire à suivre...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin