Tagtik

Harcèlement moral au travail: les hommes davantage victimes

La souffrance au travail, malgré sa définition légale et les sanctions prévues, reste un véritable problème aujourd'hui. De plus en plus de travailleurs en sont victimes.

Mais face à cette problématique, il semblerait que les hommes et les femmes ne soient pas sur un pied d'égalité. En effet, si 14,8% de travailleurs de déclarent victimes de harcèlement moral, ces chiffres montent à 17,7% chez les hommes contre 12,9% pour les femmes.

C'est ce que vient de pointer du doigt une enquête réalisée auprès de 17.000 travailleurs par le Groupe IDEWE, un service externe spécialisé dans la prévention et l'organisation du travail.

Selon l'enquête relayée par le quotidien La Dernière Heure, les jeunes travailleurs seraient légèrement plus ciblés que leur collègues de plus de 45 ans (15,2% contre 14,2%).

Mais il n'y a pas que les travailleurs qui font les frais de ses agissements répétés et de la dégradation des conditions de travail, l'entreprise en subit également les conséquences: moins de productivité et d'implication, voire absentéisme.

Enfin, le harcèlement au travail engendre des frais pour notre société via l'assurance-maladie.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin